Fabienne leguicher
Bonjour, je suis Fabienne Leguicher, je suis arrivée à La Norville à l’âge de 7 ans. J’ai quitté la commune pour suivre mes études et au début de ma vie professionnelle, puis je suis revenue quand j’ai fondé une famille. Je n’envisageais pas de l’établir ailleurs que dans cette commune où j’avais grandi et que je n’ai pas quittée depuis.

Mère de trois garçons, je me suis impliquée dans la vie de la commune dès leur entrée à l’école, d’abord par la FCPE et la Caisse des écoles. Elue depuis 2009, j’ai d’abord été conseillère municipale, puis adjointe au Maire et, depuis 2020, Maire et vice-présidente de Coeur d’Essonne Agglomération en charge de la santé et du sport.
Pourquoi je m’engage ?
La justice sociale, la lutte contre les inégalités et la solidarité ont été le moteur de tous mes engagements associatifs, syndicaux ou politique. S’engager au niveau de la municipalité c’est le moyen d’agir concrètement pour l’intérêt général. Je crois en une gestion municipale fondée sur l’équité, le travail d’équipe et la recherche de solutions adaptées aux besoins des habitants, respectueuses de notre environnement et porteuses de progrès social, pour qu’aujourd’hui et demain il fasse bon vivre à La Norville.
Mon thème / domaine de préférence
Les services publics locaux.
Pourquoi ce thème me tient à cœur : ce thème me tient à coeur parce que “Le service public est le patrimoine de ceux qui n’en ont pas” disait Jean Jaurès. Education, santé, sécurité, justice, transports, culture, nos services publics doivent rendre effective l’égalité des droits, pour tous et sur tout le territoire. Ils contribuent à l’égalité et à la justice sociale. Leur objectif n’est pas le profit mais l’intérêt général. En période de crises, ils assurent la continuité des services essentiels et contribuent à la protection de la population. Ainsi, pendant la crise Covid, les collectivités locales et services publics de proximité ont fait la preuve que leur action était indispensable. Ils ont organisé la distribution des masques, coordonné la vaccination, veillé sur les plus fragiles et maintenu la continuité des services publics. La connaissance du terrain des élus et agents des collectivités locales, leur capacité à agir vite et à mobiliser les solidarités locales ont fait la différence.
Ce que je veux apporter aux habitants
Mon expérience et mon engagement sans faille pour que les Norvillois bénéficient de services publics locaux de qualité qui leur garantissent l’égalité, la solidarité et le bien-être collectif.
Ma phrase clé / citation
Ces mots de Stéphane Hessel sont ma boussole :
« Interrogez-vous sur ce qui vous indigne et vous scandalise, et quand vous l’aurez découvert, tâchez de connaître comment concrètement il vous est possible d’agir pour lutter contre. »
